Musique
LA BANDE SON
CHRISTIAN ROQUE
Pianiste autodidacte, j'ai appris la musique tout en étudiant les sciences politiques (Sciences Po Paris) et le droit à l'Université (Maîtrise de droit public). C’est avec Bernard Maury, disciple de Bill Evans, professeur à la Berklee School de Boston (U.S.A.), fondateur de la Bill Evans Academy qu'il développe son goût de l'harmonie. Il peaufine son goût pour l’orchestration en « dévorant » les traités de Charles Kœcklin et de Samuel Adler. A son appréhension « classique » de la musique s'ajoute une grande curiosité des techniques contemporaines de la création.
Parmi mes récentes compositions :
Signature sonore pour le Festival de Cannes (Remise des Palmes) avec l'Orchestre Symphonique Provence – Côte d’Azur et le Festival des Jeunes Réalisateurs de Saint Jean de Luz, La Divine Comédie, partition pour solistes, chœurs, piano, percussions et trio à cordes, aux Editons Artchipel, inspirée de l'œuvre de Dante. Prière à ND de la Garde, partition pour orgue et chœur d'enfants, aux Editions Artchipel, commanditée par la Maîtrise des Bouches-du-Rhône et créé à l’Abbaye St Michel de Frigoulet. L’Etrange cas du Docteur Jekyll and Mister Hyde, commande du Quatuor Evolutiv Brass, pièce pour trompette, trombone, euphonium et tuba, inspirée du récit fantastique de Robert Louis Stevenson. La mort d’Alexandre le Grand, variations symphoniques.
Autres créations musicales :
Pour des séries TV, enregistrées pour la plupart avec L'Orchestre Symphonique de Bulgarie - Musiques pour la publicité (Air France, Président, Handicap International, d'autres.. )
Musiques de prestige pour Chanel, Yves St Laurent, EDF, …
En 2012 : création d’Eden Roque, groupe de « rock indus électro » .
En 2013 : création de Nomadic Dogs, rock alternatif avec Renaud Gallissian
Notes d’intention sonores et musicales pour la pièce de Matthieu Becker :
La bande de son, liée à ce décor et cette ambiance doit illustrer le parti pris de mise en scène.
En accord avec le metteur en scène, j’ai voulu illustrer dans cet « univers », son intemporel et son quotidien… tenant compte pour cette aventure, à la fois pleine d’émotion et de poésie, de sa « dangerosité »… pari difficile car il ne fallait pas non plus, d’entrée, imager ce que le spectateur allait découvrir. J’ai fait le choix de sobriété, de son ciblés, forts, mais discrets… puis tenter plus tard dans l’histoire de marquer le lyrisme et la poésie.
Le choix du metteur en scène étant de musique sobre mais essentielle, j’ai voulu calé une rythmique « naturelle » que pourrait avoir cet intemporel quotidien : Comme un chant de la nature qui s’élèverait pour ces deux personnages et les accompagnerait jusqu’où leur folie les conduirait...